top of page

Remise officielle des ampliations aux membres du Comité National Haïtien de Restitution et de Réparation (CNHRR)

  • Photo du rédacteur: Radio Voix des archanges
    Radio Voix des archanges
  • 8 sept.
  • 1 min de lecture

Le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Laurent Saint Cyr  a procédé, ce lundi 8 septembre 2025, à la remise officielle des ampliations aux membres du Comité National Haïtien de Restitution et de Réparation (CNHRR), marquant ainsi l’entrée en fonction effective de cette instance nationale.

La cérémonie s’est tenue à la Villa d’Accueil, en présence des Conseillers Présidents, de plusieurs membres du gouvernement, de représentants de la société civile, du monde académique et d’autres personnalités.

Dans son allocution, le Président du CPT, Laurent Saint-Cyr , a salué la portée historique de cette initiative :


« Par cette décision, l’État haïtien vous confie une responsabilité sans précédent : rappeler au monde que la justice réparatrice n’est pas un luxe, mais une nécessité. »

Le Président  a précisé que ce Comité, composé de 21 membres, aura pour mission :

de concevoir et de déployer la stratégie diplomatique nationale en matière de réparations, en coordination avec les plus hautes instances de l’État ; de constituer une documentation scientifique et juridique irréfutable sur l’impact multidimensionnel de la dette coloniale sur notre trajectoire nationale ; d’orchestrer une mobilisation citoyenne et internationale autour de cette cause juste et légitime ; de forger des alliances stratégiques durables avec nos partenaires régionaux et internationaux, en particulier au sein de la CARICOM et des instances multilatérales compétentes.

Par ailleurs, Laurent Saint-Cyr a réaffirmé l’engagement du Conseil Présidentiel de Transition à accompagner le Comité dans l’accomplissement de son mandat, et a exhorté ses membres à se laisser guider, dans le cadre de leur action, par l’excellence, la rigueur scientifique et l’amour inconditionnel de la patrie.

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page