top of page

Près de 12,000 membres de gangs auraient opéré en Haïti , selon le Chargé d' Affaires Henry Wooster

  • Photo du rédacteur: Radio Voix des archanges
    Radio Voix des archanges
  • il y a 2 heures
  • 1 min de lecture

Près de 12 000 membres de gangs armés opéreraient à travers le pays, selon des chiffres révélés par le chargé d’affaires américain en Haïti, Henry T. Wooster, lors de son intervention devant le Sénat américain, ce mardi 10 février.


Des chiffres qui pèsent lourds dans le mental haïtien.Ces groupes ne sont plus de simples acteurs criminels. Ils constituent désormais la principale menace à la survie même de l’État, imposant leur loi dans un contexte de fragilisation institutionnelle croissante. Le diplomate a précisé qu’environ 3 000 de ces individus sont lourdement armés, accentuant la capacité de nuisance de gangs de plus en plus structurés et violents.


Henry Wooster a également mis en évidence le déséquilibre alarmant entre les forces de l’ordre et les groupes criminels. Face à cette armée informelle, la Police nationale d’Haïti ne disposerait que de 6 000 policiers actifs, un effectif largement insuffisant pour faire face à une insécurité devenue généralisée.


Dans ce contexte de vulnérabilité extrême, le chargé d’affaires américain a confirmé le déploiement imminent d’une force internationale de suppression des gangs, composée de 5 500 militaires et policiers issus de 15 pays, appelée à soutenir les autorités haïtiennes dans leurs efforts pour rétablir l’ordre et restaurer la stabilité.

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page