
Politique: Quand l'Etat haïtien veut transformer le site du Bois Caïman en berceau de l'humanité
- Radio Voix des archanges
- 31 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 août
L’émission Team Rudy Sanon était exceptionnellement détendue ce jeudi 31 juillet 2025. Pour une fois, l’animateur s’est montré moins politique en recevant comme invité le Directeur général du Ministère de la Culture et de la Communication, M. Jean Garry Denis. Pendant plus de 40 minutes, l’entretien a porté sur un thème de haute portée symbolique : le site de Bois-Caïman comme patrimoine de l’humanité.
D’entrée de jeu, M. Denis a livré un exposé magistral sur l’importance vitale de Bois-Caïman pour le peuple haïtien. Comment transformer ce lieu emblématique en espace vivant de mémoire, en site structuré de culture, de résistance et de transmission ? C’est l’ambition affirmée du gouvernement de transition.
Pour la première fois, ce dernier annonce l’organisation d’un colloque scientifique, sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec l’Université d’État d’Haïti (UEH). Cet atelier national d’harmonisation sur la gestion et l’aménagement du site de Bois-Caïman, prévu dans la Plaine du Nord les 12 et 13 août 2025, sera l’occasion de repenser en profondeur ce lieu fondateur, trop longtemps marginalisé.
Répondant aux questions de Rudy Sanon, le Directeur général a précisé que cette rencontre réunira acteurs institutionnels, experts, chercheurs, représentants religieux et membres des communautés locales autour d’un objectif commun : faire de Bois-Caïman un lieu actif de mémoire, ancré dans l’avenir.
Dans le cadre de cet événement, le Ministère rendra un hommage posthume à feu l’architecte Didier Dominique, figure majeure du militantisme culturel haïtien et défenseur acharné de la mémoire de l’insurrection.
" Bois-Caïman n’est pas un simple site, il appartient à tout le monde : catholique, protestant et vaudouisant , a conclu Jean Garry Denis. C’est un acte fondateur de l’Humanité libre".
Les organisateurs annoncent également une animation culturelle avec le groupe Boukman Eksperyans, pour lier mémoire et création artistique contemporaine, dans l’esprit même du message de Bois-Caïman.
Yves Paul LEANDRE



Commentaires