
Politique : L’union sacrée : 35 ans de fidélité entre le peuple haïtien et Jean Bertrand Aristide
- Radio Voix des archanges

- 13 déc. 2025
- 1 min de lecture
Le peuple haïtien et le Dr Jean Bertrand Aristide ont célébré avec éclat le 35ᵉ anniversaire de leur union politique et historique, marquant un jalon majeur de l’histoire contemporaine du pays. Cette alliance, née dans les luttes populaires et les aspirations à la justice sociale, demeure un symbole fort de fidélité et de résistance.
Une fidélité historique , selon Yves Christalin, ancien ministre et ancien président de la Chambre des députés :
« La fidélité du peuple haïtien envers le Dr Aristide n’est pas seulement un soutien politique. C’est le reflet d’une confiance profonde et d’un lien historique, forgé par les luttes pour la justice sociale et l’émancipation des plus démunis. »
Les noces de rubis, célébrant 35 ans d’un engagement mutuel, ce13 décembre 2025, à la Fondation Aristide pour la Démocratie, à Tabarre, rappellent que cette union a survécu aux crises, aux coups d’État, à l’exil et aux pressions extérieures. Pour Yves Christalin, cet anniversaire n’est pas qu’une commémoration :
"Il rappelle à tous que l’histoire politique d’Haïti se mesure aussi à travers la constance et la loyauté d’un peuple envers ses leaders lorsqu’ils incarnent ses espoirs. »
Aujourd’hui, cette relation continue d’alimenter débats et analyses, tout en restant profondément ancrée dans la mémoire collective haïtienne. Entre mémoire et actualité, les noces de rubis de Jean-Bertrand Aristide et du peuple haïtien célèbrent une fidélité qui défie le temps.
RVAinfo




Commentaires