top of page

Politique : Jocelerme Privert appelle à mettre fin à la transition et à restaurer l’ordre constitutionnel en Haïti

  • Photo du rédacteur: Radio Voix des archanges
    Radio Voix des archanges
  • 16 oct.
  • 2 min de lecture

À l’occasion du 219ᵉ anniversaire de l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines, Père fondateur de la nation haïtienne, l’ancien président Jocelerme Privert a publié une note de conjoncture dans laquelle il invite la classe politique à « conjuguer ses efforts » pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.


Dans ce message dont radio Voix des Archanges dispose une copie, empreint de gravité et de lucidité, l’ancien chef d’État (2016-2017) dresse un tableau sombre de la situation du pays, miné par une instabilité politique chronique, la dégradation des conditions de vie et la perte de légitimité de ses institutions.

« Près de quarante ans après la chute de la dictature des Duvalier, la poursuite du bonheur proclamée par la Constitution de 1987 demeure un idéal inachevé », écrit M. Privert, déplorant que les divisions internes et les querelles intestines aient plongé Haïti dans l’une des crises les plus profondes de son histoire récente.Selon l’ancien président, l’enlisement politique actuel amorcé après l’assassinat du président Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021 — est devenu la plus longue transition enregistrée depuis 1987.

« Le pays n’a plus besoin de nouvelles expériences transitoires, mais d’un retour effectif à l’ordre démocratique », martèle-t-il, rappelant que la mission d’un gouvernement de transition est d’abord de rétablir la normalité constitutionnelle.

Depuis janvier 2020, le Parlement est dysfonctionnel et les municipalités sont dirigées par des agents intérimaires. Le Conseil présidentiel de transition (CPT), installé en avril 2024, exerce actuellement les attributions du Président de la République, un dispositif que Privert qualifie de non conforme à la Constitution.


M. Privert salue l’adoption, le 30 septembre dernier, de la Résolution 2793 du Conseil de sécurité des Nations unies autorisant le déploiement d’une force multinationale chargée de neutraliser les gangs armés.

Toutefois, il insiste sur la responsabilité première des autorités haïtiennes :

« Il leur revient de réformer et de professionnaliser les forces nationales de sécurité et de défense, afin qu’elles puissent, à terme, faire face durablement aux défis de demain », prévient-il.

L’ancien président met en garde contre toute complaisance politique ou complicité susceptible de renforcer l’emprise des groupes criminels sur l’État.

Dans sa note, M. Privert affirme que la priorité absolue doit être l’organisation d’élections générales libres, crédibles et inclusives, seules garantes d’une sortie durable de la crise.

« La restauration de la sécurité, la fin de la transition politique et l’organisation d’élections honnêtes constituent les trois piliers d’une véritable transformation nationale », conclut-il.

À travers cet appel solennel lancé en ce 17 octobre, date hautement symbolique du martyre de l’Empereur Dessalines, l’ancien président Jocelerme Privert réaffirme sa conviction qu’Haïti ne retrouvera la voie de la stabilité qu’en plaçant l’intérêt supérieur de la Nation au-dessus des calculs partisans.






 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page