
Politique: Dr Emmanuel Ménard interpelle Donald Trump sur le sort de 400,000 Haïtiens menacés d’expulsion
- Radio Voix des archanges

- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
Alors que les projecteurs sont braqués sur le Conseil présidentiel de transition (CPT), accaparé par les urgences sécuritaires et les tiraillements politiques internes, la Force Louverturienne Réformiste (FLR) choisit de déplacer le débat sur le terrain international. Son président, Dr Emmanuel Ménard, a adressé une lettre officielle au président des États-Unis, Donald Trump, pour plaider en faveur de plus de 400 000 Haïtiens menacés d’expulsion à partir du 3 février 2026.
Dans cette correspondance datée du 29 janvier 2026, Dr Ménard a alerté sur la situation critique de nos compatriotes Haïtiens menacés d’expulsion à compter du 3 février prochain. Il a rappelé que ces frères et soeurs haïtiens , avaient été accueillis par les autorités américaines en raison de l’extrême dégradation des conditions sécuritaires, politiques, économiques et humanitaires en Haïti, et qu’ils contribuent, même modestement, à l’économie américaine.
Le Président de la FLR s’appuie également sur les déclarations récentes de la représentante américaine aux Nations Unies pour les affaires politiques spéciales, Jennifer Locetta, qui a reconnu devant le Conseil de sécurité que Haïti fait face à une crise sans précédent, marquée par la violence des gangs armés, les enlèvements, les extorsions et l’effondrement de l’autorité de l’État.
Pour Dr Emmanuel Ménard, renvoyer aujourd’hui ces familles en Haïti serait non seulement inhumain, mais contre-productif, alors même que l’administration américaine affirme vouloir contribuer au rétablissement de la paix et de la stabilité dans le pays. Il estime qu’une telle décision affaiblirait les efforts diplomatiques et sécuritaires annoncés récemment par Washington dans la région.Dans sa démarche, le leader louverturien sollicite l’intervention directe du président Trump auprès du Département de la Sécurité intérieure afin d’obtenir une prolongation du TPS, conformément aux dispositions de l’Immigration Act de 1990. Il invoque le droit humanitaire et la responsabilité morale de la communauté internationale face à la tragédie haïtienne.
Par cette initiative, Dr Emmanuel Ménard s’impose comme l’une des voix politiques haïtiennes les plus audibles sur la scène internationale, n’hésitant pas à interpeller directement les grandes puissances sur le sort du peuple haïtien. Une prise de position qui renforce son image de dirigeant engagé, résolument tourné vers la défense des droits fondamentaux des Haïtiens, où qu’ils se trouvent.
RVAinfo




Commentaires