top of page

Pape Léon XIV dénonce la violence en Haïti lors de l'angélus à Rome ce dimanche

  • Photo du rédacteur: Radio Voix des archanges
    Radio Voix des archanges
  • 10 août
  • 2 min de lecture

Le pape Léon XIV a évoqué la situation difficile du peuple haïtien face à l’augmentation de la violence des gangs et a appelé à un soutien international accru pour mettre fin à cette situation complexe.


Après l’Angélus, Léon XIV a souligné qu’en Haïti « les rapports font état de meurtres répétés, de violences de toutes sortes, de traite des êtres humains, d’exils forcés et d’enlèvements ».


Un communiqué publié par le Bureau de presse du Saint-Siège précise que le pontife a estimé que « la situation du peuple haïtien est de plus en plus désespérée » et a lancé « un appel fervent à tous les responsables pour qu’ils libèrent immédiatement les otages ».


Le Souverain pontife a également demandé « un soutien concret de la communauté internationale afin de créer les conditions sociales et institutionnelles qui permettront aux Haïtiens de vivre en paix ».


Le 4 août, un groupe armé a attaqué l’orphelinat Sainte-Hélène, au sud-est de la capitale haïtienne, Port-au-Prince, et a enlevé la missionnaire irlandaise Gena Heraty, ainsi que sept membres du personnel et un enfant handicapé de trois ans, selon un rapport publié sur le site Vatican News.


Cet incident met en évidence l’aggravation de l’insécurité dans la nation caribéenne, marquée par l’effondrement institutionnel et la domination des gangs armés qui, entre avril et juin de cette année seulement, ont assassiné plus de 1 500 personnes, tout en procédant à des centaines d’enlèvements et d’agressions sexuelles.


Les gangs, dont l’activité s’est intensifiée depuis 2024, ont déjà étendu leur influence bien au-delà de la capitale, tandis que la police nationale, en nombre et en moyens insuffisants, peine à assurer l’ordre et la sécurité, laissant le pays vivre l’une des crises humanitaires les plus extrêmes de son histoire.

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page