Le Conseil présidentiel de transition commémore ce 17 octobre 2025, le 219e anniversaire de l'assassinat de Dessalines
- Radio Voix des archanges
- 17 oct.
- 2 min de lecture

Une cérémonie d'hommage a été organisée ce 17 octobre, sous la présidence de son Laurent Saint-Cyr, en présence du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, des membres du gouvernement, des membres du Conseil suoérieur du pouvoir judiciaire, du Commandant en chef de l'armée, Derby Guerrier, du Directeur Général de la Police, André Jonas Vladimir Paraison, du chef du MSS en Haïti , ainsi que des fonctionnaires de l'état.
Dans son discours, le président du CPT, Laurent Saint-Cyr, a salué la mémoire et honoré le sacrifice du général Jean Jacques Dessalines. M. Saint Cyr rappelle l'engagement, que l'Empereur a pris pour la liberté et la dignité du peuple haïtien.
« L'histoire d'Haïti nous rappelle chaque jour, la liberté, la justice, la sécurité et la paix n'ont pas de prix. Père Dessalines et tous nos ancêtres ont fait beaucoup de sacrifices, pour que nous puissions vivre librement, dans la paix et dans la dignité sur cette terre. Mais aujourd'hui, de nouveaux ennemis se sont levés, menaçant tout ce que nos ancêtres ont construit avec la force de leurs bras. Ils veulent nous faire perdre les fondements du peuple haïtien. Nous n'avons pas à reculer devant ces menaces.Nous devons avoir le courage, la volonté et la détermination d'arrêter les bandits sans foi ni loi qui répandent les ennuis dans le pays. » Le peuple haïtien doit être confiant. Tout comme nos ancêtres, nous perdrons peut-être une bataille, mais nous ne perdrons pas la guerre , a fait savoir lePdt du CPT.
Laurent Saint-Cyr a profité de l'occasion pour saluer la mémoire de tous les policiers et soldats qui ont perdu leur vie dans la lutte pour rétablir la sécurité sur l'ensemble du territoire national. Le président rappelle aussi, rétablir la sécurité n'est pas une fin. C'est une condition indispensable pour que nous fassions un autre pas très important pour l'avenir du pays : une organisation électorale libre, inclusive et crédible. Tous les acteurs de la vie nationale doivent s'accorder sur cette partie et s'engager vraiment dans la dynamique . Il a également annoncé que le dialogue avec les forces vives de la nation se poursuivra. Il demande au CEP de proposer au pays un calendrier électoral clair, dépêchez-vous et chaque institution joue son rôle dans le processus.



Commentaires