
L’UEH et l’ONA s’unissent pour bâtir un système de protection et sécurité sociales plus fort en Haïti
- Radio Voix des archanges
- il y a 6 jours
- 4 min de lecture
L’Université d’État d’Haïti (UEH) et l’Office National d’Assurance Vieillesse (ONA) ont paraphé le vendredi 14 novembre 2025, lors d’une cérémonie officielle à l’Hôtel Oasis, un accord de partenariat marquant la création et le lancement de la Chaire universitaire de Droit de la Protection et de la Sécurité Sociale en Haïti, une première dans l’histoire du pays.
Cette chaire, qui sera hébergée à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE) de l’UEH, s’inscrit dans une démarche de formation, de recherche et d’innovation et a pour objectif de renforcer les capacités académiques, scientifiques et professionnelles des acteurs du domaine de la protection et de la sécurité sociales en Haïti. Elle constitue une étape cruciale pour construire un système de protection sociale inclusif, durable et adapté aux réalités nationales.
L’assistance, composée de représentants académiques, institutionnels et autres, a salué l’événement comme un jalon majeur dans le développement de la protection sociale en Haïti. Parmi les participants figuraient le Recteur de l’UEH, Professeur Dieuseul Prédélus, le Directeur général de l’ONA, M. Ronald Bazile, le Ministre des Affaires Sociales et du Travail, M. Georges Wilbert Franck, le Vice-recteur aux Affaires académiques de l’UEH, professeur Predner Duvivier, des cadres de l’UEH et de l’ONA et d’autres invités de marque.
Le Professeur Dieuseul Prédélus a rappelé la situation critique du pays en matière de protection et de sécurité sociales : « La situation de la couverture sociale en Haïti est alarmante : seulement 8,2 % de la population est couverte, contre 43% en République Dominicaine et 65% en Jamaïque. Cette faible accessibilité en Haïti touche l’écrasante majorité de la population déjà confrontée au chômage de masse. » a-t-il fait savoir.
Il a également souligné que la chaire poursuivra quelques objectifs ambitieux, à savoir former 300 professionnels spécialisés en 5 ans, produire au moins 30 publications scientifiques, établir des partenariats au niveau national et international, entre autres.
Le Recteur Prédélus a par ailleurs rassuré tout un chacun quant à l’engagement de l’UEH: « Nous sommes conscients que les défis sont nobles quant à la pérennisation de cette chaire. Toutefois, l’UEH réaffirme son engagement à mettre en œuvre les actions nécessaires pour assurer la réussite et la durabilité de ce grand projet, et d’en faire un véritable outil de transformation sociale. », a-t-il relâché.
Ensemble, faisons de la protection et de la sécurité sociales non pas un simple concept, mais une réalité tangible vécue au quotidien. », a conclu le Recteur Prédélus.
Pour le Directeur général de l’ONA, M. Ronald Bazile, la chaire lancée est d’une grande portée historique: « Aujourd’hui, nous vivons un moment historique, un moment où la mémoire et l’avenir se rencontrent. L’ONA commémore cette année ses 60 ans de création : 60 ans de lutte, de construction institutionnelle, d’efforts constants au service des travailleurs et travailleuses de la nation. Pour marquer ces 60 ans, nous posons un jalon décisif : l’inauguration de la Chaire de droit de la protection et de la sécurité sociales en Haiti, en partenariat avec l’Université d’État d’Haïti.», a-t-il précisé.
Il a pris le soin de détailler quelques missions poursuivies par ladite chaire selon lui: « Cette chaire a entre autres pour missions de lutter contre les idées préconçues, d’offrir une vision globale du système, de renforcer les capacités nationales, d’accompagner les réformes sociales, de bâtir une véritable culture scientifique de la protection et de la sécurité sociales et de moderniser l’action publique. Elle poursuit un objectif majeur : renforcer la capacité du pays à construire un système de protection et de sécurité sociales inclusif, durable et adapté aux réalités nationales. », a-t-il rappelé.
En lançant officiellement la chaire, le Directeur général de l’ONA formule quelques voeux autour de la chaire: « Que cette chaire soit un phare pour la nation, qu’elle éclaire nos décisions, qu’elle inspire les réformes, qu’elle renforce la solidarité et qu’elle prépare les bâtisseurs du système de demain. », a-t-il conclu.
Le Ministre des Affaires Sociales et du Travail, M. Georges Wilbert Franck, a félicité les partenaires pour ce projet inédit: « Au nom du Gouvernement, je félicite l’UEH et l’ONA qui donnent à la question de la sécurité sociale toute l’ampleur qu’elle mérite.», a-t-il insinué. Il croit que ce protocole signé entre les deux institutions doit définitivement permettre à la protection et la sécurité sociale d’être une réalité et non un slogan.
Le Professeur Jean Eugène Pierre-Louis, Doyen de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques, président du Conseil scientifique et pédagogique de la chaire, a insisté sur l’importance sociale et institutionnelle de la chaire : « Il s’agit d’un événement ayant un sens capital pour l’État haïtien, pour les institutions de services publics et pour le peuple haïtien en général.» La chaire crée de l’espoir pour la nation haïtienne, notamment pour les couches les plus vulnérables. », a-t-il ajouté.
Il promet d’intégrer la chaire dans le cursus de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques à travers des programmes de licence, de master et des formations de courte durée. «Selon ce qui est convenu dans l’accord de partenariat, il est également prévu de concevoir et de mettre en œuvre des programmes de formation en fonction des normes en vigueur, de mobiliser les ressources académiques en matière d’enseignement, ainsi que les laboratoires de l’UEH pour l’opérationnalisation de la chaire. », a dit le Doyen Pierre-Louis
La chaire, qui est établie pour une durée initiale de 10 ans renouvelable, disposera d’un conseil de pilotage stratégique coprésidé par le recteur de l’UEH et le Directeur général de l’ONA, d’un conseil scientifique et pédagogique, et d’un secrétariat exécutif. Les programmes comprendront des formations certifiantes, de courte durée, intermédiaires et diplômantes (licence, master 1 et 2), ainsi que des activités de recherche et d’innovation.
A souligner que les bénéficiaires seront les employés des institutions de sécurité sociale travaillant sous la tutelle du Ministère des Affaires Sociales et du Travail, les étudiants de l’UEH, ainsi que tous les professionnels et acteurs du secteur social désireux de renforcer leurs compétences.
Show trimmed content



Commentaires