
Haïti-Politique : L'OIDG favorable à un marathon de dialogue inclusif
- Radio Voix des archanges
- 16 juil.
- 2 min de lecture
Intervenant à la rubrique « Le Point » de Radio Télé Métropole ce mercredi, le Dr Guillaume Ambroise, dressant un bilan de la situation politique actuelle en Haïti, a souligné l’indispensable nécessité d’organiser un dialogue inclusif. Selon le président de l’OIDG, au stade où se trouve le pays, un pacte de gouvernabilité sur les 25 prochaines années s’impose.
Dr Ambroise exprime le souhait de voir tous les acteurs nationaux s’asseoir autour d’une même table pour définir un plan d’action commun, capable d’orienter les grandes décisions de la Nation. Il estime que les membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) sont passés à côté de leur mission.
Par ailleurs, le président de l’Observatoire juge inutile toute tentative de la part du gouvernement de réaliser un référendum constitutionnel sans avoir, au préalable, rétabli la paix et la sécurité dans le pays.
L’OIDG, une organisation basée au Canada avec une équipe opérationnelle en Haïti, rappelle avoir alerté l’opinion publique nationale et internationale il y a un an, sur l’infiltration progressive de membres de gangs armés dans la population de la commune de Gressier. Ce phénomène inquiétant s’étend aujourd’hui à plusieurs autres communes du pays, dans un contexte d’insécurité généralisée.
L’Observatoire annonce l’organisation, d’ici la fin du mois d’août ou au début du mois de septembre 2025, d’un grand Forum à Montréal autour de la crise haïtienne. À cette occasion, le Dr Guillaume Ambroise entend réunir tous les secteurs concernés pour initier une dynamique de sortie de crise.
Sociologue de formation et professeur à l’IERAH/ISERSS, il affirme attendre des résultats concrets, une attente qu’il considère légitime pour le peuple haïtien. Il appelle enfin la communauté internationale à mettre fin à l’hypocrisie et à empêcher l’infiltration d’armes et de munitions sur le territoire national.
YPL



Commentaires