top of page

Haïti-Politique : Jean Michel Lapin plaide pour l’organisation incontournable des élections générales

  • Photo du rédacteur: Radio Voix des archanges
    Radio Voix des archanges
  • 1 oct.
  • 1 min de lecture
ree

L’ancien Premier ministre Jean Michel Lapin estime que l’organisation des élections générales demeure une obligation incontournable pour remettre le pays sur les rails du redressement socio-politique. Dans une réflexion publiée récemment, il souligne que « cet impératif ne peut être contourné encore une fois », rappelant que plus de 4 ans se sont écoulés sans institutions légitimes, ce qui fragilise l’État et discrédite Haïti sur la scène internationale.

Selon lui, l’absence prolongée d’un pouvoir exécutif légitime, d’un Parlement fonctionnel et la remise en cause du pouvoir judiciaire constituent une menace grave pour l’équilibre institutionnel du pays. « Il est venu le temps de remédier à cette situation », martèle Jean Michel Lapin.

Toutefois, l’ancien chef de gouvernement insiste sur le fait que la tenue des élections ne doit pas devenir une nouvelle source de déstabilisation. Il identifie une série de préalables essentiels : Le rétablissement de la sécurité dans plusieurs départements affectés par les violences armées, notamment l’Ouest, le Centre et l’Artibonite ;Le renforcement de l’Office National d’Identification (ONI) afin de moderniser le registre des électeurs et fiabiliser la liste électorale ;la modernisation du Conseil électoral provisoire (CEP), avec l’introduction d’outils électroniques pour la gestion du scrutin ;

la tenue d’un référendum constitutionnel en vue d’adopter une nouvelle constitution adaptée aux réalités socio-économiques ;la redynamisation de la vie politique par le renforcement des partis et organisations ; le renforcement des parquets et la création d’une chambre électorale au sein du pouvoir judiciaire.


Jean Michel Lapin estime en outre que l’Exécutif, qu’il soit monocéphale ou bicéphale, devra inspirer confiance et demeurer neutre dans l’organisation du processus.


La Rédaction


 
 
 

Commentaires


bottom of page