
Haïti-Justice : Comparution de l'ex-Directeur général de la TNH, Gamall Jules Augustin au Cabinet d'instruction
- Radio Voix des archanges
- 3 oct.
- 1 min de lecture
L’ancien directeur général de la Télévision nationale d’Haïti (TNH), Gamall Jules Augustin, a comparu ce vendredi pour la première fois devant le cabinet d’instruction. Il a été entendu par le juge d’instruction Jean Étienne Mercier, chargé de ce dossier.M. Augustin est poursuivi pour abus de fonction, prise illégale d’intérêts et faux en écriture publique. Ces accusations font suite à une enquête menée par l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC). À l’issue de son audition, il a été interpellé et placé en détention.
Cette affaire continue d’alimenter les débats dans l’opinion publique. Certains y voient un pas important dans la lutte contre la corruption, tandis que d’autres dénoncent une procédure arbitraire.
Son avocat, Me Mario Delcy, a vivement critiqué la démarche judiciaire. Selon lui, la procédure comporte de « graves irrégularités » et va à l’encontre des principes de droit.
« La liberté est la règle, la prison l’exception. Malheureusement, en Haïti, c’est l’inverse : la prison est devenue la règle et la liberté, l’exception. M. Gamall Jules Augustin est arbitrairement privé de sa liberté », a déclaré Me Delcy à la presse.
Il appelle les autorités judiciaires à respecter la Constitution haïtienne ainsi que les conventions internationales relatives aux droits de l’homme que le pays a ratifiées. « Plus jamais nous ne devons accepter que des citoyens soient détenus illégalement, en violation des normes nationales et internationales », a-t-il conclu.



Commentaires