top of page

Haïti-Crise: Des secteurs clés de la vie nationale proposent une sortie concertée avant le 7 février

  • Photo du rédacteur: Radio Voix des archanges
    Radio Voix des archanges
  • 23 janv.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 janv.

Des acteurs politiques, économiques et sociaux tirent la sonnette d’alarme et appellent à une sortie de crise responsable, concertée et institutionnelle.Dans une note conjointe rendue publique ce vendredi 23 janvier 2026, ces secteurs expriment leur inquiétude face aux luttes de pouvoir au sommet de l’État et à l’émiettement croissant du paysage sociopolitique national

À l’approche de la date butoir du 7 février 2026, les signataires, issus de partis politiques traditionnels et émergents, de regroupements engagés dans les ateliers de consensus des 22 et 29 octobre 2025, des Chambres de commerce régionales ainsi que de l’Initiative du Secteur Syndical Haïtien, disent œuvrer pour l’instauration d’un climat de stabilité et de prévisibilité. Un préalable, selon eux, à la continuité de l’État, à la relance des investissements, à la création d’emplois productifs et à l’organisation d’élections crédibles.

Préoccupés par la rivalité persistante entre les deux branches de l’Exécutif, les secteurs signataires estiment que cette tension affaiblit davantage un pays déjà confronté à l’insécurité, à la crise économique et à une profonde défiance citoyenne. Ils dénoncent également la multiplication de propositions concurrentes de sortie de crise, susceptibles de fragmenter encore davantage le consensus national.

Les signataires réaffirment leur attachement aux actes d’Autorité publique consacrés par les décrets de transition du 10 avril et du 23 mai 2024, qui fixent la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT) au 7 février 2026. Ils saluent , par ailleurs, les récents succès des forces nationales de sécurité : Police nationale d’Haïti et Forces armées d’Haïti, appuyées par la Force de répression des gangs armés, tout en appelant à maintenir le pays dans une dynamique de stabilité afin de consolider ces acquis.

Convaincus que la solution à la crise passe par une mobilisation large des forces vives, les signataires annoncent leur volonté d’élargir la concertation en vue de parvenir, avant le 7 février 2026, à un consensus national sur un mécanisme de remplacement du CPT. Parmi les pistes avancées par Alliance pour une Société sans Exclusion (ASE) : Rasny CADET,Konvansyon Inite Demokratik (KID) : Dr Enold JOSEPH, Konbit pou Bati Ayiti (KONBA) : Jean GUE, Nouvelle Orientation (NO) : Jean Michel LAPIN,Organisation du Peuple en Lutte (OPL) : Ketel JEAN PHILIPPE, Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK) : Liné BALTHAZAR

Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) : Wadner EDOUARD,Initiative du Secteur Syndical Haïtien (ISSH) :

Jacques Anderson DESROCHES

Jean Lavaud FREDERICK,Jean Ronald Golinsky FATAL,

Montès JOSEH, les Chambres de Commerce Régionales : Jean Nathan LETANG,Jordan Hérard VERDULE, figurent la mise en place d’un Exécutif bicéphale avec un président provisoire issu d’un mécanisme institutionnel et consensuel, appuyé par un cabinet ministériel d’austérité dirigé par un Premier ministre de consensus.


En conclusion, les acteurs politiques, économiques et sociaux plaident pour la mise en place d’un Conseil d’arbitrage de 5 à 7 membres, pour gérer les conflits éventuels entre les branches de l’Exécutif et veiller à l’application stricte de la feuille de route gouvernementale. L’objectif affiché demeure le renouvellement du personnel politique par des élections transparentes, organisées conformément au calendrier électoral en vigueur.

En cas de vacance présidentielle au terme du mandat du CPT, les signataires recommandent que le Conseil des ministres exerce temporairement le pouvoir exécutif. Ils appellent aussi à la formation rapide d’un cabinet d’austérité chargé de restaurer la sécurité, de garantir la libre circulation des biens et des personnes et de créer les conditions matérielles et institutionnelles nécessaires à la tenue des élections. Le pouvoir exécutif resterait ainsi en fonction jusqu’à l’installation des nouveaux élus prévue en 2027.



RVAinfo

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page