Formation sur la masculinité : SOFEHJ et FOLONHA
- Radio Voix des archanges
- 15 sept.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 sept.

L’atelier vise à sensibiliser les journalistes sur l’importance de promouvoir des représentations médiatiques responsables des rôles masculins. Plusieurs interventions de fond ont eu lieu. Les intervenants ont mis l’accent sur le concept de masculinité positive — valorisant l’empathie, la responsabilité, la solidarité, l’écoute et le respect dans les relations hommes/femmes. Des sessions pratiques ont permis aux participants de réfléchir aux représentations médiatiques existantes de la masculinité, d’identifier les stéréotypes nuisibles et d’esquisser des stratégies pour les déconstruire. L’objectif est de sensibiliser les journalistes au rôle central qu’ils peuvent jouer, au travers de leur travail, pour influencer positivement les mentalités et encourager des modèles de masculinité bienveillante. Cette formation permettra aux professionnelles et professionnels des médias d’acquérir des outils concrets pour intégrer la masculinité positive dans leurs reportages.
Mme Martine Isaac, coordonnatrice de SOFEHJ prenant la parole a indiqué que : « L’idée de cette formation est liée à l’examen critique que SOFEHJ avait organisé à l’interne pour évaluer ses réalisations tout au long de l’année 2024-2025. Il en est ressorti de cette démarche autocritique que la structure a fait d’énormes avancées sur le plan de sa structuration organisationnelle et de son positionnement dans le double combat en faveur de la liberté de la presse et du respect des droits des femmes. Néanmoins, en dépit de ses succès collectifs et individuels, il a été permis de se rendre compte que l’association n’a pas trop contribué à promouvoir auprès de ses sympathisants de sexe masculin le concept de masculinité positive qui pourrait aider à déconstruire des stéréotypes de genre et les normes sociales qui enferment généralement les hommes dans des rôles rigides et parfois néfastes. Il ne s’agit nullement d’un effet de mode »
Dans son intervention, le journaliste-ecrivain Joël Lorquet, Membre Fondateur-Conseiller de la FOLONHA a mis en lumière l'impact significatif des journalistes sur la construction de l'image de la masculinité dans la société, en particulier en Haïti. À travers un témoignage personnel, il souligne sa prise de conscience sur les stéréotypes de genre qu'il a pu véhiculer sans s'en apercevoir. Lorquet appelle les journalistes à adopter une approche proactive pour promouvoir des modèles positifs de masculinité, en mettant en avant des actions concrètes à prendre. Ces actions incluent la sélection de sujets et le traitement de l'information de manière à valoriser des hommes engagés dans des rôles respectueux et égaux, ainsi que la création d'un environnement rédactionnel inclusif. Son message final insiste sur la responsabilité des journalistes de redéfinir ces stéréotypes et de contribuer à un changement sociétal.
Les organisatrices et partenaires appellent désormais les médias haïtiens à s’engager activement dans ce changement de culture en adoptant des contenus qui valorisent la non‑violence, la responsabilité et l’équité. L’atelier a été conclu par un appel à l’action collectif en faveur des récits qui promeuvent le respect mutuel, à éviter les discours qui renforcent la domination ou la violence, et à collaborer avec les acteurs de la société civile pour approfondir ces pratiques.
D’autres ateliers de ce type sont prévus dans diverses régions du pays afin d’étendre l’impact de l’initiative pour une société plus juste et inclusive.
Depuis sa création jusqu'en 2024, la fondation a construit des écoles, fait don de fournitures médicales, parrainé l'éducation des enfants, soutenu les petites entreprises et fourni des repas nutritifs aux enfants et aux personnes âgées. En outre, la fondation a financé la construction d'infrastructures religieuses afin de répondre aux besoins spirituels de ces communautés.
Créée le 23 août 2008, la Solidarité des Femmes Haïtiennes Journalistes (SOFEHJ) a pour mission de promouvoir, défendre et valoriser les droits des femmes journalistes, de renforcer leur représentation dans les médias, et d’encourager un journalisme sensible au genre. La SOFEHJ intervient dans quatre domaines principaux : La formation, le plaidoyer, la sensibilisation et la protection des femmes journalistes, abordant ainsi divers enjeux critiques tels que la violence de genre, le harcèlement et la désinformation.
La SOFEHJ s’attaque aux enjeux liés à la désinformation, à la violence à l'égard des femmes, et à la nécessité de lois qui garantissent leurs droits tout en promouvant une représentation équitable dans les médias.



Commentaires