FOLONHA-Haïti Teen Challenge : Lancement du Projet d’Assistance et de Réinsertion sociale des Détenus en Haïti
- Radio Voix des archanges
- 3 oct.
- 3 min de lecture

La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) s’est associée à Haïti Teen Challenge le dimanche 28 septembre 2025 en vue du lancement du Projet d’Assistance et de Réinsertion sociale des Détenus en Haïti.
Cet événement a réuni au local de l’Église Rendez-vous Christ (RVC) à Puits-Blain des représentants du corps diplomatique, d’autorités gouvernementales haïtiennes, des organisations internationales et d’autres institutions et organisations chrétiennes sensibilisées autour du problème des détenus en Haïti.
Ce projet, dont la conception s'est achevée en mai dernier, a pour objectif général d’améliorer les conditions de vie des détenus en Haïti et de faciliter leur réinsertion sociale en leur offrant un accompagnement intégral et durable.
Cette initiative en faveur des prisonniers vise à apporter une présence spirituelle continue adaptée à l’environnement carcéral ; à offrir une assistance juridique ciblée aux jeunes et aux femmes en détention ; à proposer un accompagnement psychologique personnalisé aux détenus vulnérables ; à fournir une aide matérielle de base : hygiène & nutrition et à faciliter la réinsertion post-carcérale via le partenariat avec Haiti Teen Challenge et les églises partenaires.
Le Projet d’Assistance et de Réinsertion sociale des Détenus en Haïti, qui durera 2 ans, vise particulièrement les jeunes hommes incarcérés (16-24 ans) souvent arrêtés dans des conditions irrégulières ou pour des délits mineurs, et les femmes incarcérées (de tout âge) particulièrement isolées et sans soutien.
Le commissaire divisionnaire Riguet Mildort, directeur de la Direction de l’administration pénitentiaire (DAP) a indiqué que cette initiative est fondée sur les valeurs de compassion et de respect de la dignité humaine et elle est également une réponse concrète à nos défis. « Ce protocole nous permettra d'enrichir notre action en matière de réinsertion et d'insertion socioprofessionnelles des mineurs en conflit avec la loi. Il s'agit de tendre la main, d'offrir une aide concrète et un accompagnement de proximité de ceux qui viennent compléter le travail quotidien de nos équipes sur le terrain. Au-delà de la dimension matérielle, nous croyons en l'importance de prendre en charge la personne du détenu dans sa globalité, notamment celle des enfants en conflit avec la loi. La dimension spirituelle et humaine offerte par rendez-vous Chris Haïti Team Challenge ancrée dans les valeurs chrétiennes, est un pilier essentiel pour apporter espoir et accompagnement aux enfants », dit-il.
Le Dr Julio Volcy initiateur du Task Force pour l’aide aux prisonniers, leader de Haïti Teen Challenge et de l’Église Rendez-vous Christ (RVC) a rappelé que l’action chrétienne ne saurait se limiter à la prédication dans les temples, mais qu’elle doit aussi s’incarner dans des actions sociales concrètes, surtout auprès des plus marginalisés : « J’étais en prison et vous êtes venus vers moi », dit Jésus en Matthieu 25:36. Cette parole doit nous interpeller et nous pousser à agir avec compassion et responsabilité. » Il a également salué la collaboration des différents partenaires au bénéfice des personnes incarcérées.
Le fondateur-conseiller de la FOLONHA, le Dr Joël Lorquet, salue cette initiative qu’il considère comme un pas décisif vers une approche plus humaine et plus évangélique du traitement des détenus en Haïti. Selon lui, « nous ne pouvons pas construire une société nouvelle et espérer un avenir meilleur pour notre pays si nous laissons de côté une frange entière de la population qui, bien que privée de liberté, garde sa dignité et mérite une seconde chance. »
À noter qu’il n’existe aucun programme structuré pouvant leur permettre de recouvrer leurs libertés et faciliter leur réinsertion sociale. Ces détenus, si toutefois libérés, sont livrés à eux-mêmes, sans accompagnement, sans suivi et sans perspective. Beaucoup tombent dans la récidive ou sont récupérés par des groupes armés, surtout les jeunes, qui deviennent des cibles privilégiées pour ces réseaux criminels.



Commentaires