Corruption : sept nouveaux rapports de l'ULCC indexent ministre et hauts fonctionnaires dont la Ministre des sports
- Radio Voix des archanges
- 30 sept.
- 1 min de lecture
L’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) poursuit son travail dans la bataille contre la mauvaise gouvernance et les dérives financières au sein des institutions publiques haïtiennes. Ce vendredi 26 septembre 2025, l'institution a transmis sept nouveaux rapports d’enquête à la justice, portant à 63 le nombre total de dossiers transférés à ce jour.
Ces nouveaux rapports couvrent des cas présumés de détournement de fonds publics, de corruption et de mauvaise gestion dans plusieurs institutions publiques.
Parmi les dossiers les plus sensibles figure celui relatif à l'utilisation de 10 millions de gourdes décaissées pour le compte du ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'Action civique à l'occasion des activités commémoratives de la bataille de Vertières du 18 novembre 2024. Selon les informations de l’ULCC, ce rapport met directement en cause l’actuelle ministre, Niola Lynn Sarah Dévalis Octavius, pour des irrégularités dans l'utilisation de ce fonds.
Un autre rapport met en lumière de fortes suspicions de corruption dans la gestion de Gamall Jules Augustin, ancien directeur général de la Télévision nationale d’Haïti (TNH). L’enquête concerne notamment des dépenses jugées non justifiées et des pratiques administratives douteuses. L’ex-DG de la TNH se trouve en garde à vue suite à son audition par l’ULCC. Son dossier a été transmis au cabinet d’instruction pour faire la lumière dans ce dossier.




Commentaires