top of page

Coopération: Au sommet de CELAC-UE, le CP Smith Augustin fait bonne figure

  • Photo du rédacteur: Radio Voix des archanges
    Radio Voix des archanges
  • 11 nov.
  • 2 min de lecture

Le Conseiller-Président Smith Augustin, a activement participé au Sommet CELAC–Union européenne, coprésidé par le président colombien Gustavo Petro et le président du Conseil européen António Costa. Il y a réaffirmé l’engagement d’Haïti en faveur du dialogue, de la sécurité, de la gouvernance et d’élections crédibles, tout en appelant à une coopération renouvelée avec l’Union Européenne, axée sur la résilience, la reconstruction et le développement durable.


En marge du Sommet, il s’est entretenu avec le Secrétaire général de l’OEA, Albert Ramdin, autour de la mise en œuvre de la « Feuille de route pour la stabilité et la paix en Haïti » et de la future visite officielle de ce dernier prévue les 1er et 2 décembre 2025, durant laquelle il rencontrera le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), le Conseil Électoral Provisoire et d’autres acteurs clés de la transition.


Il a également échangé avec plusieurs dirigeants régionaux, dont le président Luiz Inácio Lula da Silva (Brésil), la vice-présidente de la Colombie, Mme Francia Márquez, le vice-ministre dominicain Rubén Silié, et le Premier ministre de Saint-Kitts-et-Nevis, Dr Terrance Drew, ainsi que d’autres chefs de délégations. Ces entretiens ont mis en avant la solidarité des partenaires régionaux et la volonté partagée d’accompagner Haïti sur la voie de la stabilité et du développement. Le Conseiller-Président, accompagné du Chancelier Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a rencontré le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot pour renforcer la coopération bilatérale et promouvoir une nouvelle dynamique de coopération stratégique, axée sur la formation, le commerce, la gouvernance et des partenariats techniques dans des secteurs d’intérêt commun, au service de la reconstruction nationale. Il a aussi échangé avec M. Carlos Carrillo Arenas, Directeur de l’Unidad Nacional para la Gestión del Riesgo de Desastres (UNGRD) de Colombie pour saluer l’arrivée prochaine d’une mission humanitaire pour soutenir les populations touchées par l’ouragan Melissa et de contribuer à la sécurité alimentaire.


 
 
 

Commentaires


bottom of page