top of page

Commémoration du 4ème anniversaire de l’assassinat du Président Jovenel Moise

  • Photo du rédacteur: Radio Voix des archanges
    Radio Voix des archanges
  • 7 juil.
  • 1 min de lecture
ree

PORT-AU-PRINCE, 7 juil 2025 (RVAINFO) - Quatre ans après l’assassinat du président Jovenel Moïse, les autorités haïtiennes ont organisé, lundi, une messe de requiem au Palais National à Port-au-Prince, en hommage au chef d’État tué dans sa résidence privée le 7 juillet 2021.

La cérémonie, empreinte de solennité, s’est déroulée en présence des membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, ainsi que de plusieurs ministres et hauts responsables civils et militaires.


L’assassinat de Jovenel Moïse, abattu par un commando armé composé en majorité d’anciens militaires colombiens, reste l’un des événements les plus marquants et les plus opaques de l’histoire récente d’Haïti. Quatre ans plus tard, l’enquête judiciaire peine toujours à aboutir, alimentant frustrations et soupçons d’ingérence.


Ces dernières semaines, les juges haïtiens ont intensifié les auditions. Plusieurs ressortissants colombiens incarcérés dans le cadre de l’affaire ont été interrogés, tout comme Joseph Félix Badio, un ancien cadre de l’administration anti-corruption, considéré comme un suspect-clé. La justice haïtienne a également convoqué plusieurs proches de l’ancien président, dont son épouse, Martine Moïse, blessée lors de l’attaque, afin de recueillir leur témoignage dans le cadre de la procédure en cours.


Malgré les promesses répétées des autorités de faire toute la lumière sur ce magnicide, le processus judiciaire reste lent, miné par les tensions politiques, le climat d’insécurité généralisée et les défis structurels du système judiciaire haïtien.

Pour de nombreux Haïtiens, ce quatrième anniversaire est l’occasion de rappeler l’exigence de vérité et de justice dans un pays encore secoué par la crise institutionnelle, l’insécurité endémique et l’impunité persistante.

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page