top of page

3 ème réunion du Groupe des amis d’Haïti de l’OEA, avec comme invité spécial le président du Conseil présidentiel de transition d’Haïti, Laurent Saint-Cyr

  • Photo du rédacteur: Radio Voix des archanges
    Radio Voix des archanges
  • 15 déc. 2025
  • 1 min de lecture

Selon Albert Ramdin , ils ont examiné les développements récents à la suite de sa visite à Port-au-Prince, les progrès réalisés dans le cadre de la Feuille de route pour Haïti, ainsi que le renforcement de la coordination entre l’OEA, les Nations Unies, la CARICOM et les autorités haïtiennes.


Ils ont également souligné l’importance des processus dirigés par les Haïtiens eux-mêmes, notamment les efforts en matière de sécurité, les arrangements de gouvernance pour 2026 et les préparatifs en vue d’élections crédibles.


Le président Saint-Cyr a apporté des éclaircissements sur les priorités, notamment la sécurité, la préparation électorale et le travail soutenu visant à garantir la stabilité.


L’OEA continuera de travailler en étroite collaboration avec Haïti et avec nos partenaires hémisphériques et internationaux afin de soutenir la mise en œuvre des actions prévues, de renforcer la coordination et de mobiliser une assistance concrète, en particulier dans des domaines tels que la sécurité, la gouvernance et la délivrance de documents nationaux d’identité, essentiels à l’organisation d’élections inclusives. Les efforts collectifs restent axés sur la paix, la stabilité et le renouveau démocratique que mérite le peuple haïtien.


Albert Ramdin remercie tous les États membres, les observateurs permanents ainsi que les institutions internationales et interaméricaines qui ont participé à la réunion. Leur engagement réaffirme une volonté partagée de soutenir le peuple haïtien et les principes de la coopération.



 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page